top of page

musculation de la voix

Gros plan sur une personne âgée

C'est quoi Musculation de la voix?

Les activités de Musculation de la Voix sont offertes aux personnes vivant avec la maladie de Parkinson et leur proche. Il s'agit de séances de stimulation vocale en ligne. Ces séances sont animées par des étudiant.es à l'Université de Montréal pouvant provenir de différents programmes universitaires. Les animateur.ices s’inspirent de leurs compétences et de leurs connaissances sur la voix et sur la maladie de Parkinson pour développer des activités innovantes sous la supervision d'orthophonistes et d'une professeure et chercheuse en orthophonie. Cet espace quotidien permet aux participant.es de pratiquer leur voix en toute sécurité et aux étudiant.es de perfectionner leurs compétences.

Pour la majorité des participants, Musculation de la Voix leur permet d’améliorer leur communication, de se sentir plus confiants envers leur voix et surtout, d’appartenir à une communauté.
 

MdlV

Hiver 2024
 

Les activités de Musculation de la Voix sont offertes aux personnes vivant avec la maladie de Parkinson à raison de 2 séances de groupe en ligne en direct par semaine le mardi et le jeudi de 18h30 à 19h30. De 18h30 à 19h00 un moment jasette est offert afin de permettre aux participants d'échanger librement sur des sujets divers et de revenir sur les exercices des séances précédentes. De 19h00-19h30, une séance d'exercices est offerte.

Nous publions régulièrement des exercices à pratiquer de manière autonome en lien avec les séances. Vous pouvez les trouver en cliquant ici!

Les séances de Musculation de la voix sont offertes avec le soutien de l'organisme Parkinson Québec.

Femme âgée travaillant sur un ordinateur portable
mère et fille

Pour qui sont les cours de musculation de la voix ?

•    Toutes personnes vivant avec la maladie de Parkinson ainsi que leurs proches aidants 
•    Les résultats d’un sondage sur les retombées de MdlV montrent que des bénéfices sont perçus surtout par les participants et participantes qui constatent déjà des symptômes au niveau de leur parole, comme par exemple une perte d’intelligibilité (on doit se répéter plus souvent, les conversations en groupe sont plus compliquées). 
•    Les personnes qui ont déjà reçu des services personnalisés en orthophonie y trouvent une manière de réinvestir les exercices proposés par leur thérapeute et maintenir leurs acquis. 
•    Pour celles et ceux qui sont en attente de services, MdlV représente une belle manière de mieux comprendre ses symptômes et de trouver des trucs et astuces pour s’améliorer et s’exercer à parler régulièrement.

 

bottom of page