top of page

Reflections and Thoughts

Liens entre MdlV et ortho-phonie

Est-ce que Musculation de la voix (MdlV) est un traitement orthophonique?

MdlV n’est pas un traitement orthophonique et ne comporte ni évaluation standardisée ni objectifs individualisés formalisés. C’est un programme communautaire de stimulation vocale en groupe, conçu pour compléter la thérapie orthophonique ou offrir un accès à des exercices de voix et de respiration à ceux qui ne peuvent pas (ou ne souhaitent pas encore) entreprendre un traitement clinique. MdlV mise sur la régularité, le plaisir, la confiance et le soutien entre pairs pour maintenir ou renforcer les capacités de communication dans le temps. En résumé, MdlV ne remplace pas un traitement orthophonique, mais complète le continuum de soins : il maintient les acquis, renforce la motivation, et encourage un accès plus éclairé aux services cliniques.

 

Qu’implique un traitement orthophonique dans le cadre de la MP?

Le traitement orthophonique est un service clinique offert par un·e orthophoniste, qui commence toujours par une évaluation standardisée. Cette évaluation permet d’identifier de façon précise les besoins, forces et difficultés de la personne, puis de définir des objectifs personnalisés et mesurables. L’intervention orthophonique couvre un large éventail de cibles : voix, articulation, respiration, prosodie, stratégies de communication, déglutition, etc. Elle s’adapte en continu aux progrès et aux nouveaux besoins, et inclut un suivi rigoureux dans le temps.

Est-ce qu’un traitement orthophonique dans le cadre de la MP est équivalent au programme LSVT LOUD® ?

LSVT LOUD® est un type particulier de traitement orthophonique, reconnu internationalement pour les personnes vivant avec la maladie de Parkinson. Il suit un protocole standardisé et intensif (quatre séances d’une heure par semaine pendant quatre semaines) qui cible principalement l’augmentation de l’intensité vocale, grâce à des exercices calibrés et à haut effort. Il peut ou non faire partie d’un suivi orthophonique en fonction des besoins et capacités de la personne.

En quoi MdlV est-il différent de LSVT ?

Bien que Musculation de la voix (MdlV) et LSVT LOUD® visent tous deux à améliorer la communication des personnes vivant avec la maladie de Parkinson (MP), les programmes diffèrent sur plusieurs points :

1. Nature de l’intervention

  • LSVT : traitement clinique individualisé, administré par des orthophonistes certifiés, selon un protocole intensif et calibré.

  • MdlV : programme communautaire de stimulation vocale, offert en groupe, en ligne, sans protocole thérapeutique individualisé.

 

2. Philosophie et objectifs

  • LSVT : ciblé sur l’apprentissage moteur et la rééducation vocale intensive, visant un gain mesurable d’intensité et de clarté vocale.

  • MdlV : combine exercices neuro-moteurs de voix, échanges sociaux et confiance en communication. Vise la prévention du retrait communicationnel, le soutien par les pairs et le développement du pouvoir d’agir. MdlV propose des séances continues, accessibles en mode libre, intégrables dans la routine à long terme.

 

3. Accessibilité et format

  • LSVT : parfois difficile d’accès (coûts, disponibilité des orthophonistes, mobilité), même si certaines cliniques offrent des options à distance.

  • MdlV : pensé dès le départ pour être accessible (visioconférence Zoom, faible coût ou gratuité), accueillant les participants à tous les stades de la maladie.

 

4. Public cible

  • LSVT : personnes présentant des troubles vocaux identifiés et référées cliniquement.

  • MdlV : toute personne vivant avec la MP qui ressentent un besoin de pratiquer régulièrement leur voix.

 

5. Continuité et lien avec l’orthophonie

  • MdlV : peut s’intégrer dans la routine à long terme. Convient aux personnes ayant complété une intervention clinique et souhaitant entretenir leur voix dans un espace convivial et aux personnes qui n’ont pas eu de suivi clinique mais souhaitent découvrir la pratique vocale.

 

6. MdlV sert une mission plus large
MdlV est intégré à la mission globale de Vocavie, qui vise à :

  • promouvoir la sensibilisation, l’engagement et l’accessibilité aux services d’orthophonie pour les personnes vivant avec la MP ;

  • démystifier le rôle de l’orthophoniste et améliorer la compréhension des symptômes de communication liés à la MP ;

  • orienter les personnes dans le système pour accéder aux ressources disponibles.

 

7. Volet intergénérationnel
MdlV implique des étudiant·es en santé, communication et sciences du soin comme animatrices. Cette expérience leur permet :

  • de développer des compétences relationnelles,

  • de mieux comprendre les réalités et forces des personnes âgées,

  • de s’intéresser aux carrières liées au vieillissement et aux maladies neurodégénératives, notamment la MP.

Ces espaces de collaboration entre générations contribuent à réduire les préjugés liés à l’âge et à inspirer la relève en soins et communication.

Contact

  • Facebook
  • Youtube
  • LinkedIn

3860 Boulevard Rosemont

Montreal, Qc, Canada

​​

Tel: (514) 708-9037

​​

vocavie@outlook.com

© 2022 by . Created with Wix.com

bottom of page